Ce mardi 31 octobre,
J’étais à IPM Group à Etterbeek :
IPM Groupe comtiens les quotidiens :
- La Libre Belgique
- DH (Dernière Heure) Journal des sport
- Le quotidien Régional : L’avenir.net
Les Magazines :
- Moustique
- Paris Match
- et le programme TV : Télépocket
Radio :
- LN Radio
Et la chaîne d’info : LN24
Voici quelques photos lors de la visite :
ICI, c’est une partie du NEWSROOM ; La rédaction de La Libre Belgique, Moustique Mag et Paris Match Belgique.

L’autre partie du NEWSROOM c’est le quotidien La DH et la chaîne d’info LN24 ;

Le NEWSROOM : comtien quelques 205 journalistes dans l’ensemble du IPM Groupe. Le NEWSROOM du quotidien L’avenir.net elle est installer à Bouge (Namur), donc le NEWSROOM elle est divisée en 2 ; la majorité elle est basée au siège du IPM Group, l’autre partie c’est à Bouge. Le quotidien de l’avenir.net si vous le connaissez pas !!! C’est le quotidien qui parle plus l’actualité Régional et locale, il y a quand même des articles Nationale et des faits divers.
Allez c’est partie, je vous emmène avec moi dans les locaux du Group IPM ;
ICI, je suis dans le grand studio :


Toujours dans le grand studio, voici la caméra/prompteur :

Oui, les journalistes ils sont leurs fiches on ne s’est jamais si le prompteur est en panne …
Le studio il est grand, mais derrière le rail (Caméra/Prompteur) c’est le coins canapé, pour des interviews exclusives.

Et une photo de moi, dans le canapé qui se trouve sur la page d’actualités sur mon site.
Dans le grand studio c’est ;
- Une table jusqu’à 6 invités(e)s et 1 ou 2 journalistes au tour de la table.
- 8 micros
- 8 caméras 360 degrés et 1 caméra/prompteur.
- 1 coin avec un écran, pour les journalistes qu’ils donnent des explications pendant les émissions.
- De l’autre côté des caméra/prompteur c’est le coin canapé.
Désormais, on quitte le studio télé, let’s go pour le studio radio ; ICI c’est le studio de LN Radio :


Le studio de LN Radio qui peut accueillir jusqu’à 4 invités. Dans le studio ; c’est 5 caméras et 4 micros.
Allez, je vous emmène avec moi en régie et en vidéo.
Voilà la régie du grand studio. En gros, ils sont 3 régies (grand studio, petit studio et la régie radio). Quand je dis petit studio, ce n’est pas vraiment ça … Mais c’est plus petit que le grand, dans ce petit studio comme je vous dis, c’est là où il y a le Journal de LN Midi (Lundi au vendredi), l’enregistrement de la météo, ou parfois des capsules vidéo (TikTok, YouTube et Instagram) dans les décors en 3D.
Ah oui, j’ai oublié, dans chaque régie c’est 2 voire 3 personnes pas plus (technicien ou des JRI), Mais ici chez LN24 (IPM Group) c’est 100% Journalistes, mais chez LN24 c’est des JRI. (JRI = Journaliste Reporter d’Images), Oui oui vous lisez bien, Journalistes reporter d’images ; POURQUOI JRI ?
Voici une petite explication : En gros un JRI, c’est un journaliste qu’ils prennent des images et interviews via un iPhone avec une petite lampe et un trépied et bien sur un micro. Voilà une petite explication d’un JRI, évidemment LN24 ce n’est pas la RTBF ou RTL encore avec des gros BETACAM (des gros caméras pro). Pour le JRI il est parfois seul avec un smartphone ou a deux avec des petits caméras sur le terrain.

LN24, c’est une chaîne privée, et leurs moyens financiers ce sont les publicités et une partie des partenariats avec les marques des quotidiens du groupe (La Libre, la DH, l’avenir). Créer en octobre 2018, la diffusion depuis le 2 septembre 2019… Malgré la crise covid-19, ils sont très bien faits ça… Mais mi 2021 LN24 elle était à vendre, après quelques semaines de négociations, depuis 23 décembre 2021 LN24 elle était racheter par le groupe IPM pour 2,7 millions € et 300.000€ par Belfius. LN24 appartient 68% par le Groupe IPM. L’article à lire ici : https://www.ln24.be/2021-12-23/ln24-integre-le-groupe-de-presse-ipm
Leurs l’ambition c’est augmenter l’audiences de LN24, a l’heure actuelle le 31 octobre 2023 lors mon passage à IPM Groupe, la Matinale de LN radio diffusée sur LN24 (6h30-9h du lundi au vendredi) c’est +/- 40.000 téléspectateurs seulement le matin. La rédaction de LN24 c’est 52 JRI. Depuis décembre 2021, il y a des journalistes de La libre pour la politique Belge et Internationale qu’ils interviennent sur LN24, les journalistes de Moustique pour les décryptages mais en formats YouTube, Instagram et TikTok, et Paris-Match pour l’actualité ROYALE comme l’édition spéciale lors du décès de la Reine Elisabeth II (Cette édition spéciale c’était en partenariat avec Paris-Match) …
Si vous ne connaissez pas encore LN24, RDV sur leur site web ; LN24.be. Oui, je m’informe beaucoup avec LN24 et je suis également aboné à la presse écrite du IPM Group (en version digitale).
RDV sur les sites d’infos du Group IPM ;
Voilà un BREF sur la visite du IPM Group et quelques petites explications sur LN24 et le Group IPM.
Hugo CLAUW